Le Talent Nurturing ou l’art de cocooner ses talents

16 Juil 2024 | Article-recrutement, blog, Recrutement-blog

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Temps de lecture : 13 minutes

Stratégie mise en place pour attirer les talents et les fidéliser au sein d’une entreprise, le talent nurturing est une approche qui s’avère de plus en plus indispensable tout au long du processus de recrutement. Dans un contexte de guerre des talents et de pénurie des compétences, ce choix est même devenu inévitable. En l’occurrence, deux candidats sur trois, d’après une étude de Careerbuilder, jugent le process de recrutement trop long. Selon France Travail, 61 % des recrutements étaient jugés difficiles en 2023.

Pour optimiser l’expérience candidat, attirer, mais aussi fidéliser les talents, le talent nurturing est fondamental pour concentrer vos efforts sur le développement des collaborateurs. Focus sur cette stratégie qui n’est plus une simple option, mais bien une nécessité.

Sommaire

Le pouvoir du Talent Nurturing

Dans un contexte de guerre des talents, il est plus que crucial de savoir comment attirer et retenir les meilleurs profils. Le talent nurturing, en vous conduisant à cultiver des relations durables avec les candidats et les collaborateurs, vous permet de vous démarquer et de devenir une entreprise de prédilection.

Attirer et retenir les talents

Pour attirer les talents, qui sont souvent aussi courtisés par d’autres entreprises, il est essentiel de se démarquer. Le talent nurturing permet de répondre à un double objectif : attirer et retenir.

Attirer

Parce que la rémunération n’est pas l’unique moyen d’attirer les meilleurs profils, l’objectif sera d’adopter une approche proactive, à travers différentes démarches :

  • Offrir une expérience candidat positive
  • Soigner sa communication pour garder le lien avec les talents
  • Afficher la culture de l’entreprise de manière claire et transparente
  • Apporter toutes les informations requises sur le processus de recrutement
  • Souligner les perspectives en matière d’évolution professionnelle et de carrière

L’objectif est donc de se rendre irrésistible, mais aussi accessible, en proposant aux candidats, qui sont au centre du talent nurturing, toutes les informations nécessaires et un accompagnement à toutes les phases du recrutement.

La start-up française, Welcome to the Jungle, spécialisée dans le recrutement et la recherche d’emploi, l’a bien compris et a mis en place une plateforme riche en informations et en conseils.

Retenir

Retenir les talents demande également une certaine réactivité, car il ne suffit pas d’attirer les talents pour concrétiser son projet de recrutement. Pour cela, il est conseillé notamment de :

  • Investir dans le développement des compétences (besoins en formation, apprentissage continu…)
  • Miser encore et toujours sur la communication (entretien, feedbacks, prise en compte des suggestions…)
  • Offrir un environnement professionnel stimulant (entraide et collaboration, créativité, espaces ergonomiques…)
  • Développer les perspectives d’évolution en interne (plan d’évolution, formation, mobilité interne, promotions…)
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs (reconnaissance des contributions, incitation à la participation, challenges, équilibre vie professionnelle / vie personnelle…)

Amazon a obtenu le certificat Top Employer 2024 pour la 5ème fois en France. Reconnue pour son engagement dans le développement professionnel et le bien-être de ses salariés, la marque américaine propose par exemple une école dédiée et un programme de mentorat.

Le talent nurturing est donc le meilleur moyen de montrer aux candidats l’investissement de l’entreprise pour leur avenir professionnel. C’est cet investissement qui les conduit à s’engager tout en permettant à l’entreprise de fidéliser son vivier de talents, mais aussi ses collaborateurs.

Disposer de compétences plus riches en interne

S’inscrire dans cette démarche, c’est aussi veiller à développer les compétences des salariés déjà présents, non seulement pour répondre aux besoins de l’entreprise, mais aussi pour offrir aux talents présents un cadre propice à l’épanouissement professionnel :

  • Mettre en place des programmes de formation répondant aux besoins des salariés
  • Donner accès à une plateforme e-learning pour encourager les collaborateurs à enrichir leurs connaissances
  • Programmer des conférences professionnelles et des webinaires et inciter les collaborateurs à y participer
  • Proposer différents programmes pour valoriser le parcours d’un employé : mentorat, tutorat, reconnaissance, valorisation…

Une gestion efficace des compétences engendre ainsi de nombreux avantages, renforce la marque employeur et, de fait, l’attractivité de l’entreprise.

Renforcer la culture d’entreprise

Nourrir les talents vise, par ailleurs, à valoriser la culture d’entreprise en investissant dans la création d’un lien entre les candidats/collaborateurs, d’un côté, et l’entreprise de l’autre. Pour ce faire, il est essentiel de :

  • Cultiver l’engagement des collaborateurs
  • Favoriser une communication ouverte et transparente
  • Faire la promotion du développement personnel et professionnel
  • Mettre en place différents dispositifs de partage comme le mentorat
  • Intégrer des valeurs fondamentales dans le programme de talent nurturing 
  • Attirer des candidats qui partagent les valeurs qui guident les décisions et l’organisation de votre entreprise

En alignant les objectifs des salariés avec ceux de l’entreprise, la culture d’entreprise se renforce et reste un point fondamental qui fait toute la différence.

Les Zoomies sont un bel exemple de personnes profitant d’une culture d’entreprise renforcée : interactions privilégiées, réussites célébrées, partage de moments forts, promotion de l’inclusion… sont autant d’actions qui sont mises en avant chez Zoom.

Talent Nurturing : 8 idées qui fonctionnent

La chasse aux profils à froid

La chasse de profils à froid est la première approche du talent nurturing. On parle là des talents susceptibles de répondre à vos attentes, mais qui n’ont pas déposé leur candidature. Pour pouvoir les déceler et capter leur intérêt, il est recommandé par exemple de :

  • Participer à des événements professionnels et forums
  • Optimiser votre profil LinkedIn et utiliser tous les outils disponibles pour gagner en visibilité (groupes, recherche avancée, messages personnalisés…)
  • Rechercher les profils les plus adaptés à vos besoins sur les plateformes d’emploi et réseaux sociaux

La formation et le développement professionnel, pour des collaborateurs pleinement investis

La formation et le développement professionnel tiennent un rôle crucial dans une démarche de talent nurturing.

Pour concrétiser les opportunités qui en découlent, une stratégie axée sur la formation et le développement professionnel peut se traduire de différentes manières :

  • Évaluer les besoins en formation
  • Favoriser l’apprentissage continu
  • Mesurer l’impact des programmes
  • Développer un plan sur-mesure sur la base des informations recueillies

Le mentorat et le coaching, pour un épanouissement assuré

De la même manière, le mentorat et le coaching permettent de développer et retenir des talents, en leur apportant un soutien sur-mesure.

Mentorat

Un programme de mentorat a vocation à accompagner les nouveaux talents avec l’aide de mentors, à savoir des collaborateurs pleinement investis et disposant de compétences clés. Pour définir ce programme, il suffit de procéder par phase : 

  • Définir le programme de mentorat en fonction des objectifs
  • Identifier des mentors suivant leurs compétences et leurs intérêts
  • Mettre en place des ateliers, ainsi que des formations adaptées aux besoins
  • Suivre les résultats de ce programme pour s’assurer de son succès, avec des actions correctrices si nécessaire

Mais le mentorat va au-delà de ce programme. Il est essentiel d’en faire une culture de partage et d’entraide, grâce à la mise en place d’un réseau dédié.

Coaching

En complément, un autre programme peut être organisé. Le coaching individuel permet de relever des défis spécifiques, avec l’aide de coachs internes ou externes. Nous vous conseillons d’agir de la même manière que pour le mentorat, en identifiant des collaborateurs qui en ont besoin.

Le groupe L’Oréal par exemple a déployé un programme de mentorat spécifique, Women in leadership, permettant à des femmes cadres de profiter de l’expérience de mentors pour développer leurs compétences en leadership.

Un programme de reconnaissance et de récompenses pour fidéliser les talents

Un autre élément de fidélisation des talents est la reconnaissance. Opter pour une stratégie de reconnaissance et de récompenses est une excellente solution pour que les collaborateurs aient confiance en eux et se sentent encore plus motivés. Ainsi, pour reconnaître le travail des talents, vous pouvez :

  • Mettre en place un programme de reconnaissance cohérent, clair et équitable
  • Définir des canaux de reconnaissance (réunion face-à-face, canaux publics via les réseaux sociaux par exemple ou privés, formels…)
  • Prévoir des informations suffisantes pour que ce dispositif soit compréhensible et sans ambiguïté
  • Inclure un système de récompenses (primes), à la fois mesurable et personnalisable (récompenses individuelles et d’équipe…)

Très concrètement, les initiatives peuvent prendre différentes formes :

  • Un #CastCompliment pour Disney, un système de compliments entre pairs, transmis ensuite à la Direction
  • Des primes en argent ou actions chez Apple
  • Une invitation à un événement exclusif chez Unilever qui décerne chaque année le Prix Unilever Heroes

Quelles que soient vos préférences, l’enjeu est de récompenser…

La planification de carrière et la mobilité interne pour un contrat gagnant-gagnant

Le cinquième volet d’une stratégie de talent nurturing est aussi très important, puisque la mobilité interne et la planification de carrière offrent une meilleure vision des perspectives pour l’avenir d’un collaborateur. Il s’agit aussi d’une action fondamentale pour fidéliser les talents.

Différentes actions peuvent être mises en œuvre à ce titre :

  • Sensibiliser les collaborateurs sur les possibilités de mobilité interne
  • Privilégier la transition de carrière (programme de mentorat, formation…)
  • Évaluer les aspirations de vos collaborateurs (entretiens individuels, enquêtes…)
  • Établir un plan de développement professionnel personnalisé, en concertation avec le collaborateur concerné

Une combinaison d’outils et de stratégies pour améliorer le processus de recrutement

L’un des objectifs du Talent Nurturing, c’est de tout miser sur la communication pour devenir et rester un lieu incontournable pour les candidats et les collaborateurs :

  • Soigner ses newsletters avec du contenu attractifs
  • Créer un site carrière séduisant et riche en informations
  • Clarifier le processus de recrutement à l’aide d’un outil de gestion, optimisant les notifications et mises à jour destinées aux candidats
  • Définir un programme d’onboarding pour créer un parcours d’intégration pertinent et personnalisé

Que ce soit Workday Talent Management ou SAP SuccessFactors par exemple, différents outils, tels que les TMS (Talent Management System), permettent de simplifier la tâche. De même, un ATS (Applicant Tracking System) permet aussi d’identifier plus facilement les talents prometteurs, tout en construisant des relations durables. En utilisant un outil comme Huntool, vous pourrez suivre les progrès des candidats, gérer plus simplement les données recueillies et personnaliser vos communications, afin d’optimiser l’expérience candidat et ne manquer aucune occasion.

Le rôle clé des logiciels de formation en ligne

Un logiciel de formation en ligne permet également de proposer différentes formations aux collaborateurs. L’avantage est de disposer de formations personnalisées en fonction des besoins de collaborateurs ou d’équipes.

Pour optimiser l’utilisation de ces logiciels, comme LinkedIn Learning, il est recommandé de :

  • Identifier les besoins en formation
  • Se baser sur les données du logiciel pour mesurer l’impact du talent nurturing
  • Déployer des programmes sur-mesure dans différents formats – vidéos, session live, modules interactifs…
  • Analyser ces données pour mettre en exergues les tendances, ainsi que les pistes d’amélioration (engagement, rétention, efficacité…)

Des outils de feedback et d’évaluation pour une amélioration continue de votre stratégie

Enfin, l’analyse des retours des collaborateurs et candidats permet de mieux évaluer votre stratégie de talent nurturing et, ce faisant, de l’adapter en fonction des améliorations possibles.

Que ce soit l’évaluation des performances, les feedbacks spécifiques ou des tests de compétences, ces outils offrent de réels atouts :

  • Un plus fort taux d’engagement
  • Une réduction notable du turn over
  • Un meilleur suivi des progrès des collaborateurs
  • Une communication plus pertinente et plus claire
  • La définition d’objectifs de développement individuels
  • L’identification des forces et faiblesses de chaque collaborateur

15five par exemple propose par exemple de simplifier la gestion des feedback (suivi des objectifs, reconnaissance des réalisations, revues de performances…)

Pour les candidats, un outil de TestGorilla permet de bénéficier de différents tests pour mieux évaluer les profils et distinguer ceux qui sont les plus pertinents.

Il est recommandé de choisir ces outils en fonction de vos besoins et de les intégrer dans le processus de talent nurturing. Ces éléments sont aussi une excellente occasion de communiquer avec les collaborateurs pour leur apporter un feedback régulier.

Ces entreprises qui ont misé sur le talent nurturing pour attirer les bons profils

D’après Speak & Act, qui a créé un baromètre des meilleures expériences candidat, figurent de grandes entreprises comme Karos, FM Logistic ou encore LCL. Pour reprendre ce dernier exemple, le secteur bancaire et financier semble avoir bien assimilé l’importance du talent nurturing, pour attirer les meilleurs talents et développer les futurs leaders.

Autre exemple avec Leetchi, spécialisé dans les cagnottes en ligne qui, pour dénicher les meilleurs talents, a décidé de retirer de ses critères de sélection le diplôme, limitant ainsi les risques de biais cognitifs.

Volkswagen, de son côté, a choisir d’adresser des messages aux garagistes pour les inviter à rejoindre l’entreprise… mais attention, l’originalité étant de faire parvenir ces messages dans une voiture à réparer !

D’autres entreprises, comme Saint-Gobain, ont fait le choix d’organiser des tournois de football.

Conclusion

Le Talent Nurturing s’inscrit comme une solution incontournable dans un paysage professionnel marqué par une compétition féroce pour attirer et retenir les meilleurs talents. A ce titre, élaborer une stratégie adaptée pour se démarquer devient crucial. Cette démarche souligne la nécessité de repenser le recrutement, qui ne se limite plus à une simple acquisition de talents, mais bien un cycle d’attraction et d’intégration continu.

La culture d’entreprise, la clarté des informations données aux candidats, les perspectives de développement claires et transparentes ne sont que quelques exemples visant à faire toute la différence vis-à-vis de vos candidats, mais aussi de vos collaborateurs, en restant toujours au fait des évolutions pour agir de manière proactive.

Pour définir une stratégie de talent nurturing sur-mesure, répondant à vos attentes, et la mener à bien, Phenix Concilium, spécialisé en recrutement, vous accompagne en prenant en compte vos spécificités et vous propose des solutions efficaces. Contactez dès maintenant un expert qui vous aidera à concrétiser votre projet.

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