Marque employeur Gen Z : le guide complet pour rendre votre marque irrésistible

11 Mai 2024 | Article-recrutement, blog, Recrutement-blog

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Temps de lecture : 14 minutes

Par nature en perpétuel évolution, le paysage du recrutement connait un changement majeur avec l’arrivée des nouvelles générations, en particulier la Génération Z alias « Gen Z ». Connectée, engagée, soucieuse de ses conditions de travail, elle représente un véritable enjeu pour les entreprises qui doivent de fait revoir leur marque employeur si elles veulent attirer les talents de demain. Développer ou adapter cette marque employeur est donc inévitable. Voici tout ce qu’il faut savoir pour rester tendance et avoir une marque irrésistible auprès de la Gen Z.

Sommaire

Gen Z : mieux comprendre les aspirations profondes de cette génération

les attentes des générations

Selon l’étude envieAB de 2022, les attentes ne sont désormais plus les mêmes. Tandis que les Baby-boomers (1945-1963) privilégient un encadrement par un superviseur et une implication dans les décisions, la Génération Z préfère notamment des horaires adaptés et des possibilités d’avancement.

Génération Z : des attentes concrètes à prendre en compte

Bouleversant les codes établis jusqu’à présent, la Génération Z représente les jeunes talents du futur. Engagés et hyperconnectés, ils représentent un nouveau défi pour les entreprises qui, pour les attirer, doivent adapter leur marque employeur.

Ayant grandi avec les réseaux sociaux et internet, la génération Z ou « Gen Z » regroupe les personnes nées entre 1997 et 2012. Informés et hyperconnectés, ce sont généralement des personnes plus engagées et indépendantes. 

D’après une étude Mazars et Opinion Way, ils sont 73 % à demander plus de liberté dans leurs horaires de travail et 80 % à réclamer une certaine autonomie. Leurs attentes peuvent donc être très différentes de celles des autres générations.

la génération Z

En l’occurrence, la Gen Z ne recherche pas uniquement une bonne rémunération et des avantages sociaux. Sa vision du travail est différente. Elle recherche par exemple :

  • Un travail qui fait sens
  • Des opportunités de développement
  • Une communication transparente et authentique
  • Un environnement professionnel positif et inclusif
  • Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle au titre de la qualité de vie au travail (QVT)
  • Une entreprise qui partage leurs valeurs, en particulier en termes de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)

Ces éléments doivent absolument être pris en compte pour adapter les actions qui viendront enrichir votre marque employeur.

Marque employeur Gen Z : définir l’ADN de votre marque employeur

Un peu comme un cercle vertueux, la marque employeur, l’identité d’entreprise et la culture d’entreprise sont trois éléments interdépendants qui contribuent à donner une image cohérente et attractive. Une identité d’entreprise forte engendre une culture d’entreprise positive, laquelle contribue à renforcer la marque employeur qui, à son tour, attire des talents partageant l’identité d’entreprise.

Ainsi, la marque employeur ne se crée pas ; elle découle directement de quatre piliers : son identité profonde (ADN), son histoire, ses valeurs et une proposition de valeur unique (PVU).

La marque employeur de Google se fonde par exemple sur :

  • Une culture d’entreprise axée sur une environnement de travail stimulant, un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la diversité et l’inclusion
  • Des perspectives de développement professionnel : formation, mobilité interne…
  • Des avantages sociaux (mutuelle, centres de bien-être, rémunération compétitive…)
  • Une éthique de travail

Quelle que soit votre identité d’entreprise, il est essentiel qu’elle soit transparente et authentique, mais aussi différenciante pour la génération Z.

Définir ce qui vous différencie auprès de la génération Z

Pour séduire la Gen Z, il est impératif de mettre en exergue vos points forts, ceux-là mêmes qui auront du sens à leurs yeux et qui feront la différence, en particulier :

  • Votre appétence pour l’innovation et votre ouverture d’esprit
  • Des messages clairs et authentiques tant pour vos valeurs que vos actions
  • Votre intérêt pour l’impact social et environnemental, à travers vos actions RSE

Mettre en avant les valeurs en adéquation avec les jeunes talents

La génération 1997-2012 est également sensible à certaines valeurs qui, si vous les partagez, doivent être mises en avant. Il s’agit notamment de :

  • L’autonomie : la génération Z aime travailler en toute autonomie, avoir des responsabilités et prendre des initiatives
  • Le développement professionnel continu : prévoyez des programmes de formation pour aider vos jeunes recrues à développer ses compétences et évoluer 
  • L’esprit collaboratif et communautaire : misez sur le travail d’équipe, une culture d’entreprise collaborative, des échanges facilités et le partage des connaissances

Valoriser l’environnement de travail proposé

Un autre point fondamental pour attirer les jeunes talents : l’environnement de travail. A ce titre, il est recommandé de valoriser les points forts de l’environnement professionnel que vous leur proposez, par exemple :

  • Des moyens technologiques permettant de travailler plus efficacement
  • Un travail flexible (horaires aménagés, télétravail…) pour une meilleure gestion du temps de travail
  • Un espace de travail stimulant, propice aux échanges d’idées, avec des zones de convivialité et de détente

Un programme de reconnaissance pour valoriser le travail effectué et la contribution à la mission de l’entreprise

Incarnez vos valeurs d’entreprise à travers une communication authentique

Il existe de nombreux canaux pour véhiculer votre marque employeur et montrer aux jeunes talents que vous partagez leurs valeurs : site web, réseaux sociaux, événements, ambassadeurs, partenariats… Quels que soient les supports utilisés, encore une fois, montrez-vous authentique et clair.

Site web : misez sur une vitrine digitale

Première carte de visite, le site web d’une entreprise, plus précisément la page Carrière, offre un espace dédié au recrutement sur le site web d’une entreprise. Véritable vitrine digitale, elle permet d’attirer des candidats. À ce titre, cette page doit avant tout être attractive, informative et engageante, pour donner envie à un candidat d’en savoir davantage sur :

  • Les avantages sociaux
  • Les offres d’emploi disponibles
  • L’entreprise elle-même, sa culture et ses valeurs
  • Les perspectives de développement professionnel

La page Carrière d’Airbnb par exemple permet de consulter très simplement les offres disponibles, mais aussi découvrir l’identité de l’entreprise à travers des articles clairs.

generation z

Pour une page Carrière efficace et attirante, tant sur ordinateur que sur mobiles, pensez à :

  • Miser sur une première bonne impression : design professionnel, navigation intuitive, contenu informatif
  • Mettre en avant la culture de votre entreprise (valeurs, témoignages des collaborateurs, vidéos et photos…)
  • Poster des offres d’emploi claires, avec un processus de recrutement simple et la possibilité de postuler en ligne
  • Suivre les tendances en matière de recrutement et utiliser les médias sociaux, également pour interagir avec les candidats

Réseaux sociaux : tissez des liens avec la Gen Z

Naturellement incontournables, les réseaux sociaux permettent de communiquer sur la marque employeur tant à l’interne qu’à l’externe. Encore faut-il choisir les bonnes plateformes pour attirer la Gen Z.

réseau sociaux de la génération Z

D’après l’étude Diplomeo/BDM, réalisée en 2023, se trouvent sur le podium des réseaux les plus utilisés par la Gen Z : Instagram (90 %), Snapchat (80%) et TikTok (63%). Pour interagir avec des candidats potentiels, n’hésitez pas à :

  • Mettre en avant vos offres d’emploi
  • Rendre votre compte dynamique et interactif : réponses aux commentaires, sondages…
  • Partager régulièrement tous types de contenus sur votre compte entreprise (photos, vidéos, live streaming, story…)

Communication événementielle : créez des expériences sur-mesure

L’organisation d’évènements est aussi un bon moyen de vous montrer et d’aller à la rencontre de candidats :

  • Choisir les événements les plus pertinents par rapport à votre activité : ateliers, portes ouvertes, conférences…
  • Mettre en place un environnement interactif, convivial et inclusif, pour que les candidats se sentent à l’aise et bien accueillis
  • Utiliser les réseaux sociaux pour la promotion de vos événements, avec des communications précises, claires et attractives
  • Récupérer les coordonnées des jeunes talents intéressés et recueillir les retours des participants dans une démarche d’amélioration continue

Faites parler de vous grâce aux ambassadeurs de marque

ambassadeur pour attirer la génération z

A l’instar d’Orange et d’autres entreprises encore, les ambassadeurs de marque jouent un rôle crucial pour communiquer la marque employeur. A ce titre, il existe différents types d’ambassadeurs :

  • Les salariés de votre entreprise, autrement dit les advocacy employee 
  • Les candidats, qui peuvent être invités à faire part de leur expérience positive
  • Les influenceurs de la génération Z, à choisir selon votre cœur d’activité et vos valeurs
  • Les partenaires tels que les écoles et universités, les associations étudiantes, les médias, les organismes de formations…

Marque employeur : une stratégie qui s’inscrit dans le long terme

Ce n’est pas le tout de construire une marque employeur attractive, il faut aussi faire en sorte qu’elle le reste à long terme, grâce à des indicateurs clés et une veille constante des évolutions de tendances.

Les indicateurs clés pour suivre l’impact de la marque employeur sur le recrutement

Selon l’enquête LinkedIn, 83 % des employeurs soulignent l’importance de l’impact de la marque employeur sur la qualité du recrutement. Le suivi des actions mises en place à ce titre est donc fondamental pour :

  • Attirer des talents plus engagés
  • Réduire les délais de recrutement à l’aide d’un ATS comme Huntool
  • Évaluer l’efficacité d’une stratégie de recrutement avec le même outil
  • Procéder à des ajustements si l’évaluation va dans ce sens
importance de la marque employeur

Différents indicateurs peuvent être identifiés pour suivre l’impact de cette marque employeur, en mesurant par exemple :

  • La notoriété de la marque employeur : nombre de visites sur le site internet, nombre de mentions sur les réseaux sociaux…
  • L’attractivité des recrutements : nombre de candidatures, conversion des candidats, coût et délai…
  • La qualité des recrutements : niveau de satisfaction des nouveaux collaborateurs, performances atteintes…
  • L’engagement des collaborateurs : implication des employés, taux de recommandation, présence sur les réseaux sociaux…

Et rester à l’affût des évolutions

Par essence, une marque employeur est évolutive. Pour attirer les jeunes talents, elle l’est d’autant plus si l’on veut rester toujours aussi attractif. Au-delà des indicateurs clés pour mesurer l’impact de votre marque, rester « tendance » par rapport aux évolutions de l’emploi est un impératif. Pour ne rater aucune opportunité, vous pouvez par exemple :

  • Mener des sondages réguliers auprès de la génération Z
  • Etudier les commentaires et les avis postés sur les réseaux sociaux
  • Suivre les influenceurs sur leurs réseaux pour connaître les tendances
  • Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de réactivité pour toujours être en mesure de réagir rapidement
  • Participer à des évènements bien ciblés pour découvrir les pratiques les plus appréciées
  • Observer ces autres entreprises qui ont une marque employeur populaire pour comprendre quels sont leurs atouts

Ces entreprises qui ont su adapter leur marque employeur et faire la différence

Selon une étude de Potentialpark, réalisée en 2024 auprès de 32 000 étudiants et jeunes diplômés en France, différentes entreprises ont réussi à se démarquer avec une stratégie marque employeur attractive pour les jeunes talents. Que vous soyez une grande entreprise, une PME ou une TPE, la marque employeur reste fondamentale. Des structures de toutes tailles ont ainsi su adapter cette démarche en fonction de leurs spécificités.

Par exemple : 

  • BOULLU & ASSOCIÉS,cabinet d’expertise comptable indépendant,  situé à Vienne, Son effectif est compris entre 10 et 19 salariés. icone Page linkedin
  • Mistral Ai, modèles d’intelligence artificielle génératives, situé à paris Son effectif est compris entre 11 et 50 employés. icone Page linkedin 
  • Cool Roof, propose des solutions concrètes, abordables et durables pour permettre de rafraîchir les bâtiments et donc les villes, dans une logique Low-Tech et de justice sociale, situé au Faou , son effectif est compris entre 11 et 50 employés. icone Page linkedin

Pour définir une stratégie qui correspond à vos ambitions, Phénix Concilium vous accompagne tout au long de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour concrétiser vos attentes.

3 autres stratégies de marque employeur réussies

Sur le podium, se trouvent la marque AXA

groupe credit agricole marque employeur
mazars exemple marque employeur

Selon cette même étude, cette stratégie de marque employeur, les trois points forts qui ressortent tout particulièrement sont :

  • Un parcours candidat sur-mesure
  • Des contenus personnalisés et plus ciblés
  • Une stratégie digitale complète et authentique

Etude de cas : Netflix, l’une des marques chouchou de la Gen Z

Si l’on reprend concrètement tous les éléments clés permettant de construire une marque employeur attractive pour les jeunes talents, la marque Netflix, même si ce n’est pas la seule, illustre bien le type de stratégie très appréciée des jeunes recrues.

Une culture d’entreprise bien assumée

netflix jobs marque employeur

La culture d’entreprise de Netflix repose sur trois éléments fondamentaux :

  • Autonomie
  • Innovation et initiatives
  • Environnement de travail collaboratif, convivial et décontracté

Une mission d’entreprise qui fait sens

netflix marque employeur 2

Grâce à des contenus diversifiés, Netflix met en avant ses valeurs d’entreprises, en particulier en matière d’inclusion et de diversité. L’impact mondial de cette entreprise valorise l’expérience que l’on peut avoir en tant que collaborateur, ce qui est un atout phare pour la génération Z qui veut un job faisant la différence et ayant un impact positif.

La mise en valeur des opportunités de développement

progamme recrutement de netflix

Netflix encourage le développement des compétences et prévoit même des communications dédiées aux jeunes talents.

Le New Grad Program par exemple offre aux jeunes diplômés un accompagnement complet pour suivre le processus de recrutement de manière plus simple et plus convivial. Il prévoit aussi un programme dédié aux stagiaires. Et au-delà, apprentissage et perspectives d’évolution sont aussi proposés.

Un focus sur des avantages plus que séduisants 

« Nous sommes Netflix » est probablement le message fondamental de la marque employeur qui communique aussi sur les avantages proposés :

  • Equilibre vie privée / vie professionnelle avec le Time Away
  • Avantages sociaux (couverture médicale, programme de soutien, congé parental…)
  • Finances (achat d’actions, programme de dons…)

Conclusion

En conclusion, la marque employeur est devenue un élément crucial pour les entreprises souhaitant se démarquer et attirer les meilleurs talents, et encore plus pour attirer la génération Z. Démarche incontournable pour capter l’attention de nouvelles recrues tout en fidélisant les collaborateurs en poste, la marque employeur est un processus continu qui nécessite une implication constante de l’entreprise et de ses collaborateurs. 

Pour savoir comment attirer les meilleurs candidats de la Gen Z, tout en restant fidèle à vos valeurs, faites appel à la solution de recrutement, Phénix Concilium, qui vous aidera à définir une marque employeur efficace, pertinente et correspondant à votre identité, de la définition de la stratégie à la mise en place d’actions concrètes.

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