Formation professionelle

Formations | 0 commentaires

Accueil - Formation professionelle

La formation professionnelle pour qui ?

 

 

Suis-je éligible à la formation professionnelle ?

La formation professionnelle permet d’approfondir et d’enrichir ses compétences, de développer un nouveau savoir-faire ou d’entamer une reconversion professionnelle. Elle s’adresse à tout le monde : salariés du secteur privé, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou sans qualification et travailleurs indépendants. Les domaines couverts par la formation professionnelle en France sont variés : recrutement, communication digitale, le développement web, la pédagogie, santé, secrétariat, langues, informatique, management…

 

Formation professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Comme vu précédemment, la formation professionnelle s’adresse à tout le monde dans le but d’acquérir des compétences, de renforcer un savoir-faire, de développer une expertise. La demande de formation professionnelle peut être demandée par l’employeur qui souhaite faire évoluer un salarié ou par le salarié qui a la volonté de diversifier ses compétences, d’améliorer son expertise ou qui souhaite changer de métier. La formation professionnelle est un droit pour chaque salarié. Elle peut intervenir au sein de l’entreprise, à distance ou encore dans un organisme de formation externe.

 

Les différents types de formation professionnelle pour adulte

En France, il existe différents types de formations professionnelles pour adultes . Il peut s’agir d’une formation diplômante qui permet de préparer un diplôme tel qu’un BTS par exemple. Il peut également s’agir d’une formation courte qui n’est pas toujours diplômante mais certifiante telle qu’une formation pour apprendre à maîtriser un logiciel comme le propose Phénix Concilium.

En France, il existe un large choix de formations professionnelles pour adultes. En 2021, le top 3 des formations CPF les plus demandées sont : les langues vivantes, l’informatique et dans le domaine du transport. Il existe différents types d’action entrant dans le champ d’application de la formation professionnelle :

À compter du 1er janvier 2019, les dispositifs de la formation professionnelle peuvent être utilisés dans le but de réaliser une action de formation certifiante, un bilan de compétences, une validation des acquis de l’expérience ou une action d’apprentissage.

 

Comment faire une demande pour une formation professionnelle ?

Lorsqu’un salarié souhaite effectuer une formation professionnelle sur ses heures de travail, il doit en avertir son employeur en lui adressant une lettre de demande de formation professionnelle.

L’employé doit indiquer à son employeur qu’il souhaite bénéficier du projet de transition professionnelle (PTP) qui permet de réaliser une formation sur le temps de travail. Pour plus d’informations sur le projet de transition professionnelle → https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018.

Concernant les demandeurs d’emploi, il convient de se rapprocher de son conseiller Pôle emploi qui validera la demande de formation professionnelle.

Dans les autres hypothèses comme les travailleurs indépendants, jeunes adultes ou salariés souhaitant suivre une formation en dehors de son temps de travail, il est nécessaire dans un premier temps de trouver la formation adéquate. Il est possible de demander une prise en charge financière de la formation auprès d’un OPCA ou de solliciter votre compte professionnel de formation.

 

Financement d’une formation professionnelle

Selon la situation, différentes solutions existent pour financer une formation professionnelle. Vous pouvez solliciter votre compte personnel de formation qui est un dispositif de formation professionnelle. Il fonctionne au moyen d’heures travaillées accumulées et converties en euros.

L’employeur peut également décider de prendre à sa charge les frais liés de lla formation. Il peut faire appel à un OPCO pour une prise en charge totale ou partielle de la formation. Pour les demandeurs d’emploi, l’aide individuelle à la formation est un dispositif qui leur permet de financer tout ou partie de leurs formations. Cette aide est versée par Pôle emploi uniquement lorsque le coût de la formation n’est pas pris en charge partiellement ou totalement par les OPCO ou les collectivités territoriales.

Pas de panique, il existe une multitude de financements. Phénix Concilium vous aidera à construire votre dossier de A à Z.

 

Prendre rendez-vous avec Phenix pour construire mon dossier

 

Choix de son organisme de formation professionnelle

Phénix Concilium est un organisme de formation professionnelle qui propose des formations dans de nombreux domaines :

Entreprenariat, recrutement, création d’un site web…

Choisir Phénix Concilium, c’est choisir un organisme de formation de qualité car il est référencé au Datadock, en cours de validation qualiopi et ses formations sont éligibles au CPF.

Vous avez un projet de formation ? Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur leur contenu, les dates et modalités d’inscription.

A bientôt chez Phénix Concilium !