Il est temps de se mettre au travail pour réaliser ses résolutions de début d'année. Chacun d'entre nous a ses propres objectifs qu'il souhaite atteindre, mais il est important de se rappeler que...

Il est temps de se mettre au travail pour réaliser ses résolutions de début d'année. Chacun d'entre nous a ses propres objectifs qu'il souhaite atteindre, mais il est important de se rappeler que...
D'après une étude récente menée par Pôle Emploi, la formation est la seconde piste envisagée en cas de difficultés à embaucher de nouveaux collaborateurs pour les entreprises (78%), suivie de près...
Le monde bouge et les Français aussi. Dans un contexte où le monde du travail n’a jamais été aussi secoué par la crise du covid-19 ou encore l’inflation; les mentalités ont changé en l’espace de...
Accueil -
« Votre compte formation arrive bientôt à expiration »
Cette phrase ne vous est pas inconnu, c’est normal ! c’est la tendance du moment, l’arnaque au compte CPF (compte de formation) !
L’arnaque est tellement « tendance » que tout le monde connaît le CPF, mais savez-vous à quoi il sert réellement ? Le CPF permet à toute personne dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à sa retraite de cumuler des droits à la formation sous forme d’un solde en euros. Vous avez un panel bien fourni de formations afin de faire jouer ce solde et de vous former. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ .
ATTENTION ! il existe un seul et unique site pour faire valoir vos droits, les autres sites sont des arnaques !
On a tous vécu au moins une fois cette situation : on est au travail, avec les enfants, en train de cuisiner, sous la douche etc. et le téléphone sonne. On répond : « Oui bonjour, je vous appelle car on vous propose des formations gratuites grâce à votre compte personnel de formation ». Ce n’est pas 1 appel que l’on reçoit mais 4/5 par jour. Stop ! On vous explique comment reconnaître l’arnaque !
1 – Vous recevez un appel téléphonique, un mail ou un sms, d’une personne qui prétend faire partie d’un organisme relié à la plateforme du CPF (compte personnel de formation). Vous pouvez recevoir un message du type « vos droits CPF arrivent à expiration » par exemple.
2- La personne vous demande des informations personnelles comme votre nom, prénom, numéro de sécurité sociale. Dans certains cas il peut aller jusqu’à vous créer un « compte » ou vous demander vos identifiants CPF afin d’accéder à votre compte et vous inscrire sans votre consentement à tous types de formations.
3- Si la personne que vous avez au téléphone connaît certaines des informations citées ci-dessus (Nom, prénom, numéro de sécurité sociale) alors vous êtes confronté à une arnaque au compte CPF. Par la suite vous pouvez découvrir des inscriptions à des formations faites à votre insu.
Avant de vous inscrire à une formation CPF, nous vous conseillons de vérifier que l’organisme de formation est certifié QUALIOPI : un véritable gage de qualité.
Enfin, si vous avez un doute, contactez le certificateur ! ça ne vous prendra que 2 minutes et vous évitera les ennuis par la suite. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page du gouvernement : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation
« Lorsqu’on vous téléphone et qu’on prononce le mot CPF, la première réaction à avoir c’est de raccrocher », indique Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts.
Vous êtes dans l’un des 3 cas suivant ? vous pouvez encore agir ! il n’est pas trop tard et surtout vous êtes loin d’être seul ! En effet, c’est une arnaque « tendance » du moment et beaucoup tombe dans le panneau.
En effet, il existe quelques astuces pour sécuriser votre compte :
Selon une enquête de France Info, plus de 10 millions d’euros auraient été dérobés sur des comptes personnels de formation par des escrocs. Par ailleurs, grâce aux données subtilisées, en décembre 2020, les arnaqueurs avaient déjà réussi à infiltrer plus de 6 000 comptes CPF. Depuis la mise en place du Compte Personnel de Formation, les arnaques ne cessent de se développer. En deux ans, 16 millions d’euros ont été détournés selon la Caisse des Dépôts.
Phénix Concilium sait que vous n’avez plus confiance à cause de tous ces appels intempestifs du soi-disant CPF mais n’arrêtez pas de vous former !
Utilisez l’unique lien de connexion du CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Renseignez-vous directement auprès d’organismes de formations, ne donnez jamais d’informations personnelles !
En cas de doute changez vos identifiants, signalez l’arnaque et conserver un maximum de preuve !
Phénix Concilium s’engage à vous accompagner dans votre projet de formation et à respecter vos données personnelles. Si vous remarquez un quelconque problème avec notre organisme via le CPF, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante : contact@siei2571.odns.fr
Ou sur notre page : prendre rendez-vous