Ça y’est ! Vous avez enfin obtenu un entretien pour le poste de vos rêves.
Vous pensez sûrement que l’entretien d’embauche se résume à un CV impeccable et à des réponses bien préparées ? Eh bien pas du tout !
Lors d’un entretien, ce qui compte et pour beaucoup, c’est votre communication non-verbale. Les expressions du visage, votre attitude, et d’autres comportements en révèlent plus sur vous que vos mots.
C’est pourquoi, il est indispensable de soigner sa posture et son attitude en entretien.
Voici nos 5 conseils pour captiver votre recruteur et décrocher le job tant convoité.
SOMMAIRE
Mais d’abord, c’est quoi la communication non-verbale ?
C’est votre posture, votre attitude. La communication non-verbale, c’est l’échange d’information sans mots.
Le langage corporel peut se lire à travers plusieurs comportements :
- Les attitudes corporelles : la position générale du corps, l’inclinaison de la tête, la position des bras, des jambes…
- Les expressions du visage et les mimiques faciales : l’expression générale du visage, la direction du regard, la façon dont vous souriez, clignez des yeux, froncez les sourcils, gardez la bouche ouverte ou fermée…
- Les manifestations physiologiques : la tendance à rougir, transpirer, ou trembler.
- L’intonation de la voix : le fait d’avoir une voix calme ou rapide, de bégayer, de parler fort ou calmement.
La communication non-verbale, c’est donc le langage du corps, mais c’est aussi les tenues vestimentaires, la façon de se maquiller et de se coiffer. Elles donnent souvent des indices au recruteur.
Ainsi, en entretien, lorsqu’il y a un décalage entre votre discours et votre manière d’être, vos signaux émotionnels deviennent contradictoires. Et ça se voit ! Le recruteur vous suspecte alors d’être mal à l’aise, en conflit avec vous-même ou inconfortable pour le poste. C’est aussi un moyen pour lui de détecter vos mensonges (mince alors !), vos inquiétudes et vos doutes.
Bref, vous l’aurez compris, lors d’un entretien d’embauche, nous transmettons beaucoup plus d’informations par notre attitude que par nos mots.
Maintenant, qu’on a compris l’importance de la communication non-verbale lors d’un entretien, zoom sur nos 5 conseils infaillibles pour booster votre confiance et impressionner vos recruteurs.
1. Arrivez à l’heure
Le retard : l’erreur numéro 1 qui agace les recruteurs !
Selon une récente étude menée en 2023 par Ringover, le retard est LE comportement d’entretien qui rebute le plus les recruteurs.
Le retard, c’est le moyen le plus rapide de ruiner une première impression lors d’un entretien d’embauche.
Alors notre conseil numéro 1 : Assurez-vous d’arriver 5 à 10 minutes en avance.
Que ce soit pour un entretien physique ou en visio.
Et si vous arrivez en retard (ça arrive !), ne paniquez pas.
Vous pouvez toujours vous rattraper et convaincre votre interlocuteur avec des excuses rapides et sincères. Par contre, ne vous lancez pas dans une longue explication sur les raisons de votre retard.
2. Préparez-vous !
Deux étapes pour vous aider à vous préparer : la préparation mentale et l’entraînement. Les deux vont de pair.
La préparation mentale est essentielle pour réussir son entretien.
En somme, vous allez visualiser votre succès pour renforcer votre positivité et atteindre votre objectif d’être embauché(e).
C’est ce qu’on appelle en neurosciences « la visualisation positive ». En visualisant positivement votre succès, vous permettez à votre corps et à votre esprit de se coordonner et de neutraliser d’éventuelles angoisses.
Selon une étude menée par Forbes, la confiance dans le succès est renforcée chez 67 % des personnes qui utilisent la visualisation.
Prenez donc le temps de visualiser votre entretien, de vous imaginer en train de répondre aux questions avec confiance et calme. Cela vous permettra de vous sentir plus serein(e) et prêt le jour J.
L’entraînement, lui, est capital pour se sentir à l’aise lors de l’entretien.
Entraînez-vous avec un copain(e) ou devant un miroir. Répétez plusieurs fois. Cela vous aidera à améliorer votre discours, à gérer votre stress et à adopter une posture adéquate.
Et puis, on verra que vous vous êtes entraîné(e). Le recruteur en sera ravi.
Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half Technology aux Etats-Unis en 2019, à la question « Lors d’un entretien en personne, lequel des éléments suivants vous amènerait le plus probablement à écarter un candidat de votre sélection ? », les DSI (Directeur des Systèmes d’Information) évoquent en 3 et 4ème raisons le manque de préparation à l’entretien.
Alors entraînez-vous !
3. Soignez votre apparence physique… et digitale !
Votre apparence est la première chose que le recruteur remarquera. Optez pour une tenue professionnelle, adaptée et propre bien sûr.
Et même en visio ! Eh oui, les entretiens sur Zoom, Teams et compagnie, sont de véritables entretiens. Les candidats ont parfois tendance à l’oublier et s’autorisent à porter des tenues moins professionnelles.
Selon une récente étude menée par Ringover, 28,2 % des recruteurs sont fortement agacés par une tenue non professionnelle.
Et ce n’est pas tout. Quand on parle d’apparence, on parle aussi de soigner son CV, son site internet, son portfolio, ses réseaux sociaux, ou encore son profil LinkedIn (très important !).
4. Saluez votre interlocuteur avec enthousiasme et simplicité
Le premier contact est crucial. Soyez vous-même ! Un sourire sincère, de l’enthousiasme et une dose d’énergie feront une excellente première impression.
Une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half démontre qu’un tiers des recruteurs se font un avis en moins de 10 minutes. Les premières minutes d’un entretien sont donc décisives, au point même que 17 % affirment arrêter leur choix dès la première rencontre et ne vont pas au-delà.
5. Soyez attentif à votre langage corporel
Votre langage corporel en dit long sur votre état d’esprit. Adoptez une posture ouverte. Une posture ouverte est essentielle pour paraître accessible et sûr(e) de soi. Asseyez-vous droit, les bras ouverts et les épaules détendues. La « power pose » quoi !
Evitez également les attitudes parasites et petits tics qui irritent les recruteurs. Cliquetis de stylo, machouillage de chewing-gum, grattage de cheveux ou de peau, tapotement nerveux du pied… Autant d’attitudes qu’il est préférable de proscrire car elles trahissent votre stress.
Une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half Technology montre que 23% des DSI sont prêts à écarter un candidat en raison d’un mauvais langage corporel.
Alors soignez tous les détails ! Ne laissez rien au hasard.
Conclusion
Posture parfaite, recruteur conquis !
En appliquant ces 5 conseils, vous serez prêt(e) à faire face à votre prochain entretien d’embauche, mais aussi à impressionner votre recruteur.
N’oubliez pas, la communication non-verbale est souvent la clé qui ouvre la porte de votre succès. Alors, soignez votre attitude et votre posture, car elles parlent bien plus fort que les mots.
Pour aller encore plus loin et trouver des opportunités qui correspondent parfaitement à votre profil, on vous offre une heure de coaching gratuit.
Prenez rdv et donnez un coup d’accélérateur à votre carrière !
A très vite !