Recruter sur LinkedIn : mode d’emploi

4 Jan 2024 | blog, Recrutement-blog

Temps de lecture : 16 minutes

Recruter sur LinkedIn : mode d’emploi – le guide complet 

LinkedIn, une plateforme qui n’est plus à présenter dans le monde professionnel ! Il permet à ses utilisateurs d’interagir entre eux à tout moment. Mais alors, qu’est-ce qui le différencie de Facebook, de X ou encore d’Instagram ? Il s’agit, en fait, d’un réseau social entièrement professionnel. D’un côté, les utilisateurs peuvent créer leur profil avec leurs compétences bien en évidence. Les entreprises, quant à elles, peuvent promouvoir leur activité et publier des annonces de recrutement à leur guise. En France, LinkedIn compte plus de 25 millions de membres, soit plus de 80% de la population active. De ce fait, la plateforme représente l’un des canaux de recrutement en ligne les plus utilisés. Vous aussi, vous voulez mettre ce célèbre réseau social à profit ? Découvrez comment recruter sur LinkedIn !

Recruter sur LinkedIn : quels sont vos avantages ?

Une entreprise dispose de différents moyens pour recruter efficacement. Pourquoi recruter avec LinkedIn ? Pour les avantages qu’offre ce mode de recrutement, bien entendu :

Communiquer votre marque employeur

La marque employeur, c’est quoi ? Cette notion correspond à l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Pour simplifier, c’est l’image qu’une entreprise donne en tant qu’employeur à ses collaborateurs et aux candidats potentiels.

Le saviez-vous ? En recrutant sur LinkedIn, vous pourrez vous façonner une bonne marque employeur en toute simplicité. Cela participera à votre notoriété, vous permettant de vous faire connaître et d’attirer les talents.

La question est comment mettre en place une marque employeur forte ? Que ce soit sur LinkedIn, votre site web ou les autres réseaux sociaux :

  • Mettez vos valeurs en avant à travers une page carrière ou dans une petite section de vos offres d’emploi… Assurez-vous qu’elles s’accordent avec les valeurs de vos futurs collaborateurs. En principe, l’inclusion et la diversité sont à favoriser…
  • Créez une page bien renseignée et animez-la. En d’autres termes, il faut qu’elle transmette le maximum d’informations aux candidats potentiels. Vos publications doivent aussi être captivantes et régulières. Et pourquoi ne pas les booster à l’aide de campagnes digitales ciblées ? Cela donnera davantage de visibilité à votre marque.
  • Rédigez des offres d’emploi attrayantes. En effet, ce sont les premiers éléments qui invitent les candidats à postuler. Par conséquent, veillez à ce que vos annonces contiennent le plus d’informations, à l’image de votre page.
  • Soignez votre image. Il y a mille et une façons de le faire. Vous pouvez utiliser une photo de profil de haute qualité, rédiger un résumé accrocheur, démontrer votre expertise à travers vos réalisations… Certains grands groupes comme Vinci misent sur les valeurs humaines. Deloitte, quant à elle, se sert de vidéos bien étoffées pour attirer les meilleurs candidats, et ça marche !

 

Pour concrétiser tout ça, voici des exemples de pages entreprises très bien pensées :

Exemple page LinkedIn

Attirer plus simplement les talents à travers votre marque employeur

 

Vous avez des difficultés à recruter avec les techniques habituelles ? Misez sur le recrutement digital ! Et quoi de mieux que LinkedIn pour trouver des CV intéressants rapidement et à moindre coût ? Sur cette plateforme, vous disposez d’un large cercle de talents. Vous attirerez plus simplement les profils qualifiés grâce à une bonne marque employeur. Comme vu plus haut, celle-ci se construit à travers un profil bien étoffé et des contenus de qualité.

Avoir une bonne marque employeur aide à simplifier le processus de recrutement et à réduire ses coûts. En même temps, vous recevez plus de candidatures de qualité. Résultat : vous maximisez vos chances de recruter des collaborateurs compétents, et donc d’améliorer votre productivité.

Outre une bonne marque employeur, comment fait-on pour trouver des talents sur LinkedIn ?

  • Faites du sourcing sur le réseau social en utilisant des critères définis au préalable par vos soins. Ces derniers servent à filtrer les profils, vous menant vers ceux qui sont en mesure d’occuper les postes à pourvoir. Notez que l’usage de mots-clés pertinents vous aidera à peaufiner votre recherche de candidat.
  • Sauvegardez vos recherches, une étape très utile si vous sourcez régulièrement les mêmes types de profils. Pour cela, allez dans l’onglet « Recherche » et choisissez les filtres qui vous conviennent. Ensuite, cliquez sur « Créer » pour sauvegarder les options définies.
  • Depuis 2018, il vous est possible d’utiliser Talent Insights pour affiner vos recherches sur LinkedIn. Grâce à cet outil, les recruteurs peuvent mieux cibler les bons profils. Concrètement, il se sert du Big Data pour créer un portrait-robot du candidat parfait. Il vous suffit d’indiquer une compétence clé ou un type de poste et la plateforme vous listera les profils correspondants.
  • Pour attirer les talents via LinkedIn, il faut publier des annonces de recrutement, mais pas que… Si vous voulez optimiser leur impact, pensez à utiliser Job Slots ! Vous avez là des annonces payantes pouvant être envoyées par mail ou atterrir directement sur le fil d’actualité des candidats qualifiés. Donc, en vous servant de Job Slots, vous vous assurez que vos cibles voient vos offres d’emploi…

Disposer d’un outil pratique et efficace

LinkedIn est l’outil parfait pour tous les recruteurs, qu’ils aient de l’expérience ou débutent dans le métier… Néanmoins, pour trouver les bons candidats, il ne suffit pas toujours de publier sur la plateforme. Vous aurez également besoin de faire du sourcing ou de chasser, comme on l’a vu précédemment.

En plus de sa simplicité, cette méthode de recrutement est gratuite, réduisant ainsi le coût du recrutement.

Avoir une vue d’ensemble sur les compétences des candidats

 

Les candidats étalent leurs compétences sur LinkedIn, vous donnant une vision globale de leur parcours, sans même lire leur CV. Ce qui accélère le processus de recrutement, vous êtes d’accord ?

Pour des recherches plus poussées, n’hésitez pas à sonder les profils des candidats ! Sur LinkedIn, ils mettent leur savoir-faire en valeur à travers leurs créations et leurs travaux. C’est une façon efficace pour eux de se démarquer et pour vous, en tant que recruteur, d’en apprendre davantage sur leurs compétences.

Accéder à une multitude de profils dans l’immédiat

En recrutant sur LinkedIn, plus besoin de vous constituer un vivier de candidat avant d’entamer la phase sélection ! Sur la plateforme, vous disposez déjà d’une quantité énorme de profils dans l’immédiat. Ce qui maximise vos chances de trouver un candidat compétent plus rapidement.

Pour obtenir les résultats escomptés, vous pouvez vous servir des opérateurs booléens. Il s’agit d’une technique de recherche très efficace que nous aurons l’occasion de développer ultérieurement. Ce sera encore mieux si vous la combinez avec d’autres outils LinkedIn comme Talent Insights, Job Slots ou encore l’InMail… Si ces méthodes tardent à porter leur fruit, pensez à vous faire aider d’un spécialiste du recrutement sur LinkedIn !

En un mot, sur LinkedIn, vous passerez moins de temps à rechercher des candidats malgré un choix plus large. En outre, vous n’aurez plus à payer une CVthèque pour chercher des CV. Vous pourrez consulter le profil de milliers de candidats et entrer directement en contact avec eux via des messages privés. Nous vous expliquerons comment les rédiger dans les prochains paragraphes.

Que faire pour réussir vos recrutements sur LinkedIn ?

Avant de pouvoir recruter sur LinkedIn, vous devez vous créer un profil. Toutefois, assurez-vous qu’il soit impeccable, cela influence considérablement la réussite de vos recrutements.

5 informations dans Linkedin

Plus concrètement, comment fait-on pour créer un profil attractif sur LinkedIn ? On vous donne les étapes à suivre :

  • Choisissez un titre spécialisé pour que les candidats puissent savoir qui vous êtes en un coup d’œil. Si vous recrutez des profils particuliers, n’hésitez pas à le spécifier. Par exemple : Recruteur spécialisé en commerce et distribution…
  • Essayez d’obtenir l’étoile du profil expert. Cette distinction optimisera votre visibilité sur LinkedIn, au même titre que le profil validé sur Facebook. Pour l’avoir, il suffit de renseigner votre profil à 100 %. A cette fin, décrivez chacun de vos postes, ajoutez 5 compétences, remplissez votre formation, obtenez 50 connexions, sélectionnez une bonne photo de profil…
  • Détaillez vos expériences au maximum en précisant votre fonction et l’ensemble de vos missions. Les illustrations seront les bienvenues (une plaquette entreprise, vos réalisations…).
  • Utilisez une bannière d’arrière-plan : vous avez sûrement remarqué cette bannière derrière votre photo de profil. Ne laissez pas sa place vide. Servez-vous-en pour intriguer et inciter les gens à visiter votre profil. Pour cela, vous pouvez employer les couleurs de votre entreprise. Puis, misez sur une phrase d’accroche du genre « Boostez votre carrière chez + nom de votre entreprise ! ». Enfin, pensez à choisir la bonne taille de bannière, sachant que les dimensions 1128×191 pixels sont recommandées (1584×396 pixels pour un compte personnel)…

Pour vous aider à y voir plus clair, voici à quoi ressemble un profil impeccable sur LinkedIn :

Page candidat dans LinkedIn

Vous l’avez certainement compris en regardant l’image ! Votre profil LinkedIn doit contenir toutes les informations que vous jugez utiles à vos interlocuteurs. Le but : faire en sorte que ces derniers vous connaissent à travers vos compétences et les services que vous offrez. Veillez tout de même à ce que l’ensemble reste agréable à lire pour ne pas perdre l’intérêt de vos visiteurs. Donc, mettez tout si nécessaire, mais structurez, un peu comme dans un CV !

Comment procéder pour recruter sur LinkedIn ?

Une fois votre profil créé, vous voilà prêt à utiliser LinkedIn ! Mais comment faire pour recruter efficacement ? Suivez le guide :

Publier des offres sur LinkedIn

Eh oui ! Pour recruter des talents sur LinkedIn, il faut publier des offres d’emploi. Pour booster leur visibilité, misez sur des contenus qualitatifs, informatifs et pertinents (destinés à votre public cible). En plus d’attirer les meilleurs profils, des annonces bien rédigées renforcent votre présence en ligne. Ce qui contribue à améliorer votre marque employeur.

Pour atteindre ces objectifs, mettez dans chaque offre à diffuser tous les renseignements que vos candidats doivent avoir. Ils peuvent inclure les tâches, les compétences recherchées, le niveau d’expérience, le cadre de travail, le salaire… Pour rédiger des annonces qui sortent du lot, vous pouvez vous servir du copywriting ou de l’intelligence artificielle…

Saviez-vous qu’il existe une heure optimale pour publier sur LinkedIn ? Selon Yumens, il convient de privilégier le mardi, le mercredi et le jeudi, avant et après les heures de bureau, soit :

  • le matin, entre 7h30-8h30,
  • à midi,
  • à la fin de la journée, de 17h-18h.

Mais rien ne vous empêche non plus de diffuser votre offre pendant les heures de bureau. C’est durant ce temps que la plupart des utilisateurs sont au travail et consultent la plateforme. Tout dépend, en fait, de vos cibles.

Voici les étapes à suivre pour publier une offre d’emploi sur LinkedIn :

  1. Cliquez sur l’icône « Emplois » en haut de la page d’accueil ;
  2. Cliquez sur « Publier une offre d’emploi » 
  3. Une fois dans la page « Détails du poste », renseignez tous les champs requis (description, compétences…). Puis « Continuer » ;
  4. Dans la page « Options de candidature », il faudra aussi remplir tous les champs demandés (réception des candidatures, questions de présélection…) ;
Exemple de message dans LinkedIn

5. Pour finir, cliquez sur « Publier l’offre d’emploi gratuitement », à moins que vous ne souhaitiez la sponsoriser. Dans ce cas-là, ajoutez vos coordonnées bancaires sur la page de règlement.

Rechercher et recruter les meilleurs candidats sur LinkedIn

Il ne suffit pas de publier vos offres d’emploi sur LinkedIn. Pour recruter un candidat compétent, couplez cette action à une recherche active :

Exploiter les opérateurs booléens

LinkedIn ne se contente pas d’être une plateforme sur laquelle employeurs et postulants interagissent au quotidien. Le réseau social a aussi mis en place les opérateurs booléens, une fonctionnalité permettant d’optimiser vos recherches et d’accélérer le processus. Il s’agit, plus précisément, de conjonctions qui combinent plusieurs recherches en une seule afin d’aboutir à des résultats précis et affinés.

Vous utilisez la version gratuite de LinkedIn ? Si oui, il vous est possible de combiner jusqu’à 6 mots-clés. Vous disposez également d’un grand nombre d’opérateurs booléens. Voici les plus utilisés :

  • NOT : vous avez là un opérateur qui sert à exclure ou à écarter des compétences/intitulés précis. Par exemple : programmeur NOT manager.
  • AND : grâce à cet opérateur, vous pouvez ajouter des intitulés/compétences à votre mot-clé principal. Par exemple : comptable AND CPA (certification pour les experts-comptables confirmés). Cependant, vous n’avez pas besoin d’utiliser AND si votre mot-clé comporte deux termes ou plus (par exemple : comptable certifié).
  • OR : celui-ci s’utilise pour inclure des synonymes ou des compétences complémentaires. Par exemple : marketing OR ventes OR publicité.
  • Guillemets : quant à cet opérateur, il permet une recherche plus précise en respectant strictement l’intitulé indiqué. Par exemple : « Chef de produit », « Responsable marketing »…

Prenons un exemple concret. Si vous cherchez un rédacteur web sur LinkedIn, vous pouvez taper « rédacteur de contenu web » OR « copywriter » AND SEO OR Référencement naturel. Vous verrez aussitôt une liste de profils défiler…

Les recherches dans LinkedIn

Se servir de Linkedin Recruiter Lite

Vous voulez vraiment savoir comment recruter efficacement sur LinkedIn ? La réponse est simple : utilisez LinkedIn Recruiter Lite ! En France, 29 % des Responsables RH se servent de cet outil, d’après Link&Up. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? En fait, il s’agit du service de recrutement payant de LinkedIn. Vous vous en doutez peut-être : il est bien plus efficace que la version gratuite :

  • LinkedIn Recruiter vous mène plus facilement et plus rapidement vers le bon candidat. Son rôle ? Veiller à l’adéquation de l’annonce de recrutement aux profils LinkedIn proposés dans les résultats des recherches. 
  • Pour dénicher les meilleurs candidats en un rien de temps, LinkedIn Recruiter emploie des filtres de ciblage précis. Pour renforcer leur efficacité, choisissez bien vos mots-clés et diffusez des offres d’emploi claires !
  • LinkedIn Recruiter ne se contente pas de vous mener vers le candidat parfait. Il vous fournit également des informations précieuses pour vous aider à développer votre stratégie marketing de recrutement…

Comment utiliser LinkedIn Recruiter Lite ?

  1. Pour créer un compte, rendez-vous sur le site de LinkedIn Recruiter Lite et cliquez sur « Commencer ».
  2. Une fois connecté, sélectionnez la section « Nouvelle recherche » en haut à gauche de la page.
  3. Puis, définissez les critères de votre recherche en fonction du poste à pourvoir. Il vous est possible d’utiliser des filtres de lieu, d’expérience ou encore de compétence…
  4. Quand vos critères de recherche sont bien définis, cliquez sur « Rechercher ». En principe, LinkedIn Recruiter Lite vous proposera une liste de candidats qui répondent à vos exigences. Vous pouvez les contacter directement via un LinkedIn InMail.

Soigner vos messages d’approche

Comme n’importe quel réseau social, LinkedIn est doté d’un système de messagerie privé et personnalisable. C’est grâce à cet outil que vous pourrez contacter vos futurs collaborateurs. Pour leur donner une bonne image tout en éveillant leur intérêt, envoyez un message d’approche captivant :

  • Prônez la personnalisation : vous avez plus de chance de susciter l’engouement et d’obtenir une réponse si vous nommez la personne. Ce sera encore mieux si vous ajoutez un objet accrocheur, des gifs ou des émojis…
  • Soyez bref : pour un premier contact, inutile de trop vous étaler ! Envoyez un message concis mais qui comporte l’essentiel. L’important est que le destinataire comprenne ce que vous voulez lui dire en un coup d’œil. Plus tard, à l’occasion d’un appel téléphonique, vous pourrez développer vos propos et vérifier les infos du candidat.
  • N’oubliez pas le call to action : votre texte doit inciter le concerné à passer à l’étape suivante. N’hésitez pas à le guider en indiquant la question à laquelle il doit répondre ou les moyens de vous joindre…

Le saviez-vous ? Sur LinkedIn, vous pouvez contacter les talents via deux méthodes :

  1. InMail : grâce à cette option, vous avez la possibilité d’envoyer un message directement à n’importe quel profil LinkedIn. Et ce, même s’il ne fait pas partie de vos relations. Le petit plus : votre message peut contenir jusqu’à 2 000 caractères (hors objet).

Un exemple de message InMail dont vous pourrez vous inspirer :

Exemple Inmail dans LinkedIn

2. Invitation : certains recruteurs préfèrent inviter, une méthode beaucoup moins directe que l’InMail. Ce n’est qu’une fois l’invitation acceptée que les messages privés seront envoyés. Le petit plus : l’approche se fait plus en douceur, et la plupart des candidats apprécient ! Malheureusement, LinkedIn n’autorise que 300 caractères dans chaque message. Du coup, votre texte doit être court et convaincant en même temps. Pour vous inspirer, voici un exemple de message privé :

Invitation pour les recruteurs

Automatiser votre sourcing

Un recrutement sur LinkedIn peut prendre du temps et engendrer des frais. Pour accélérer le processus et alléger son coût, que diriez-vous d’automatiser votre sourcing ? C’est justement pour cela qu’on a créé les outils comme LeadIn, Waalaxy, Dux-Soup ou encore PhantomBuster :

  • Pour LeadIn, par exemple, l’outil se sert du social recruitment et de l’email multicanal pour automatiser vos recherches. Il peut aussi vous constituer une base de données de profils selon vos critères de sélection.
  • Du côté de Waalaxy, vous avez ici un outil de prospection qui imite le comportement humain. Il peut automatiser les tâches répétitives et chronophages sur LinkedIn (personnalisation de contenus, envoi d’invitations, d’emails ou de messages…).
  • Spécialement conçu pour LinkedIn, Dux-Soup constitue une extension de Google Chrome. Cet outil sert à exporter les profils issus de vos recherches. Il peut également automatiser l’envoi d’invitations, entre autres fonctionnalités.
  • PhantomBuster, quant à lui, est un outil créatif qui vous permet d’automatiser la collecte de données depuis LinkedIn. Il s’utilise aussi sur les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X…)…

Rejoindre des groupes pertinents

Vous voulez savoir comment recruter rapidement sur LinkedIn ? Pensez à intégrer des groupes pertinents ! De cette façon, vous pourrez utiliser des hashtags spécifiques pour promouvoir une offre d’emploi (ou toute autre publication). Cela va booster sa visibilité. Encore mieux, vous pourrez discuter directement avec les personnes du groupe, et donc interagir avec les talents vraiment intéressés par votre offre.

A éviter sur LinkedIn pour bien recruter

Jusqu’ici, on s’est surtout penché sur les techniques qui aident à bien recruter avec LinkedIn. Evidemment, il existe aussi des erreurs à éviter pour ne pas nuire au processus :

Abuser de l’utilisation d’InMail

Certains candidats peuvent préférer recevoir une invitation avant un message d’approche. D’ailleurs, la plupart d’entre eux (et des utilisateurs de LinkedIn) se plaignent souvent des messages InMails non sollicités. Alors, pour éviter à vos textes d’atterrir dans la corbeille sans même être lus, il est préférable d’inviter au lieu d’envoyer des InMails. Plus important, ne les diffusez pas en masse ! Sinon, vous risquez de voir votre compte signalé ou, pire, banni.

Investir trop cher dans LinkedIn

Certes, le recrutement sur LinkedIn s’avère efficace, surtout via le service payant. Cependant, il vaut mieux ne pas investir tout votre budget dans la même plateforme. Si vous le faites, il est peu probable de recevoir toutes les candidatures dont vous avez besoin. Pour trouver les meilleurs profils, préférez combiner LinkedIn à d’autres méthodes de recrutement (publication sur des jobboards pertinents, collaboration avec un cabinet de recrutement, la cooptation…).

Dorénavant, vous savez comment recruter du personnel sur LinkedIn. Véritable vivier de talents, cet outil de réseautage professionnel se révèle comme l’eldorado pour recruter à moindre coût. Malheureusement, il ne permet pas toujours un ciblage efficace et la partie sourcing peut représenter une charge de travail importante… Alors, pour une utilisation optimale, faites-vous accompagner par un professionnel du recrutement comme Phénix Concilium ! Nous vous proposons un accompagnement au recrutement sur mesure et donnons à votre entreprise toutes les clés pour réussir ses recrutements !

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