Offre d’emploi : quand l’intelligence artificielle s’unit à l’intelligence humaine

18 Mar 2024 | blog, Recrutement-blog

Temps de lecture : 11 minutes

Parce que l’offre d’emploi est le premier moyen de se démarquer pour captiver les meilleurs talents… Parce que chaque formulation peut tout changer…. Parce que l’univers du recrutement implique d’être proactif… La rédaction d’une offre d’emploi devient tout un art. Un art qui se voit facilité grâce aux nouvelles technologies et l’apparition d’outils d’intelligence artificielle. L’assistant IA, qui est de plus en plus prégnant dans nos vies, vient enrichir la créativité humaine grâce à différents outils. Machine learning, NLP, prompts… quand l’IA croise la route d’un recruteur, le futur est déjà dans la place pour un savant mélange entre intelligence artificielle et intelligence humaine.

Pour faire de vos annonces d’emploi un aimant à talents, découvrez dès maintenant toutes les informations essentielles sur l’art d’utiliser les outils IA au quotidien :

Emploi et Intelligence artificielle : le nouveau recruteur 2.0

Tel un assistant complice, un brin zélé, pour ne pas dire magique à bien des égards, l’IA a vocation à nous simplifier la vie.

offre d'emploi par intelligence artificielle

Principe de base de l’IA

Avant tout, rappelons que l’intelligence artificielle, plus souvent surnommée « IA », regroupe différentes techniques permettant de simuler les caractéristiques de l’intelligence humaine à l’aide de programmes spécifiques. Que ce soit derrière un réfrigérateur connecté, la voix robotique de Siri ou à travers les chatbots de plus en plus nombreux, l’IA prend un rôle majeur tant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle. Il n’est donc pas surprenant de la retrouver également au cœur des ressources humaines, et plus précisément dans le recrutement.

Ces technologies qui changent notre quotidien professionnel

L’intelligence artificielle au service du recrutement se traduit par le développement d’outils utilisant des technologies spécifiques, en particulier le traitement du langage naturel (NLP), la génération de texte et le machine learning.

Si l’on devait expliquer le principe de manière plus simple, le machine learning est l’un des nombreux moyens conçus dans l’IA, qui permet à une machine d’utiliser les données qui lui sont fournies pour apprendre et s’améliorer en permanence. En découle notamment le traitement du langage naturel : le fruit d’une collaboration entre l’humain et un ordinateur, lequel apprend à décoder et interpréter le langage humain. Le NLP comprend par exemple une application, la génération de textes sur la base des modèles intégrés au machine learning…

En d’autres termes, l’IA est la maison-mère ; le machine learning, l’une de ses filiales ; le NLP et la génération de texte, deux de ses départements… le tout organisé de manière à apporter des solutions concrètes pour simplifier le processus de recrutement, et ce dès la rédaction de l’offre d’emploi.

Quelques exemples d’outil IA

benchmark Ia redaction offre emploi

Si les technologies développées à ce titre sont de plus en plus nombreuses, on citera tout de même, parmi les plus populaires, la catégorie Transformers :

  • Generative Pre-trained Transformer – alias GPT4 actuellement, un modèle de traitement du langage naturel, développé par OpenAI
  • Gemini, développé par Google, qui comprend et traite plusieurs formats de données
  • Bidirectional Encoder Représentations from Transformers – alias BERT – conçu par Google
  • Text to Text Transfer Transformer – alias T5 – également conçu par Google pour des générations de textes spécifiques

Ces différents modèles sont en quelque sorte de super athlètes, qui s’entrainent en permanence pour apprendre et s’améliorer… mais sans risque de blessures ou de claquage… L’apprentissage porte sur le langage, les relations entre les mots, mais aussi naturellement le contexte. Dès lors, l’outil est en mesure d’interpréter une demande sur la base de mots clés et sur l’essence même de la demande saisie pour générer une offre d’emploi aussi pertinente et optimisée que possible. De plus, en fonction des retours sur les offres générées, l’outil peut adapter et corriger les textes au fil du temps.

Les atouts de l’IA pour la rédaction d’offres d’emploi

redaction offre emploi

Plus qu’un simple outil, l’intelligence artificielle est cet assistant virtuel qui vous accompagne dans la préparation d’offres d’emploi attractives, pertinentes et plus efficaces.

L’art du prompt pour une offre d’emploi attractive

Un langage adapté

L’essence même de l’IA pour la rédaction d’annonces d’emploi tend dans son apprentissage permanent qui lui permet d’analyser le langage et les différentes consignes données. Sur la base des connaissances acquises sur les préférences, en particulier des candidats, elle adapte l’offre en incluant des mots clés attirants. Plus claires et engageantes, les formulations utilisées sont d’autant plus convaincantes qu’elles s’adaptent au public ciblé.

Une annonce optimisée

Pour être encore plus attractives, les annonces doivent avant tout être visibles. C’est pourquoi l’IA permet de rédiger des offres non seulement optimisées SEO, mais tenant également compte des tendances du marché en fonction des annonces existant dans un secteur précis.

Et des prompts pertinents

Pour qu’une offre d’emploi soit attractive, il est aussi essentiel de donner des consignes claires. Pour cela, il suffit d’utiliser un prompt… Mais de quoi s’agit-il au juste ? Le prompt est en fait une demande que vous rédigez sur l’IA de votre choix. Mais attention, à demande évasive, réponse évasive. En d’autres termes, plus votre prompt sera précis, plus la réponse apportée correspondra à vos attentes.

 

Par exemple, vous pouvez démarrer votre prompt comme suit :

« Agis comme un professionnel du recrutement et rédige une offre d’emploi…. »

Ou 

« Mets-toi dans la peau d’un recruteur pour une entreprise spécialisée dans l’informatique et écris une offre d’emploi complète…. »

Pour une offre d’emploi complète, pensez à mentionner toutes les informations relatives au poste (description de l’entreprise, missions principales, profil recherché, modalités du poste, informations complémentaires éventuelles…), afin de trouver les meilleurs candidats.

Un meilleur ciblage

L’IA permet donc de rédiger des offres d’emploi plus attractives, mais encore faut-il s’adresser à la bonne cible. En fonction des informations données dans votre prompt, vous aiderez l’outil à comprendre quel est le profil idéal. Il s’agit notamment d’indiquer les compétences et qualifications requises, ainsi que la personnalité recherchée. Sur cette base, l’outil IA pourra adapter le style de l’annonce, mettre en valeur le profil attendu et définir les canaux de diffusion les plus cohérents dans un second temps.

Dans le premier exemple, on utilise un prompt plutôt approximatif laissant tout le champ à l’outil IA pour rédiger l’offre d’emploi :

prompt intelligence artificielle
prompt de chat gpt ia

Cette offre attirera donc des profils très variés. Dans la seconde annonce, on rédige un prompt qui précise encore plus ce que l’on recherche.

prompt offre emploi chat gpt
offre emploi générée par une IA

En apportant toutes les précisions essentielles sur le poste en question, le ciblage est affiné, ce qui permet de recevoir, non pas de nombreuses candidatures correspondant vaguement, mais bien des candidatures correspondant à la recherche.

Un gain en efficacité indéniable

Tel un véritable assistant du recrutement, l’IA vous permet de gagner un temps précieux et d’automatiser certaines tâches chronophages. En quelques instants à peine (voir cas pratique dans la partie suivante), l’outil choisi peut générer plusieurs annonces d’emploi sur-mesure. Optimisées pour les moteurs de recherche, mieux ciblées, puis diffusées sur les bonnes plateformes, elles vous permettent de trouver plus facilement des candidatures de meilleure qualité et assurer vos missions de manière plus efficace.

Comment utiliser les outils IA pour optimiser la rédaction de vos offres d’emploi ?

Utiliser l’IA est donc un véritable atout pour la rédaction d’offres d’emploi. Voyons donc ce que cela peut donner concrètement.

Cas pratique

En partant sur une annonce classique de contrôleur de gestion, qui comprend bien les informations essentielles sur ce poste…

offre emploi pole emploi

… voici ce que cela aurait pu donner en prenant ces mêmes informations et en utilisant Chat GPT, sur la base du prompt suivant :

Envoi du prompt à 15h52…

prompt offre emploi chat gpt

L’offre d’emploi générée par ChatGPT en quelques secondes reprend bien toutes les informations données, reformulées de manière claire et structurée.

Réception de l’offre d’emploi 10 secondes plus tard…

offre emploi générée par une IA

Mais on peut également demander de changer certains éléments pour personnaliser encore plus l’offre ou encore lui donner une autre allure.

Le même exemple, en demandant un ton original, permet de changer certaines formulations :

« Plongez au cœur de Paris dans une entreprise où la créativité rencontre le chiffre, où chaque campagne de publicité est une symphonie et chaque analyse financière, une note clé. Notre agence, spécialisée dans la publicité et la communication, est le chef d’orchestre de campagnes innovantes et percutantes. Nous cherchons notre prochain(e) maestro du contrôle de gestion pour harmoniser nos projets et nos finances… »

Ou encore…

« Jouer au détective des chiffres, suivant la trace de chaque euro comme Sherlock suit les indices – mais avec plus de tableurs et moins de brouillard londonien »

Tout dépendra donc de la qualité de vos prompts et des informations que vous fournirez à l’outil IA.

Précautions d’usage

Attention toutefois, si l’intelligence artificielle peut apporter un vrai plus dans la rédaction de vos offres d’emploi, il faut également accorder une attention particulière aux limites et risques éventuels :

  • Conservez toujours l’humain au cœur de la démarche : l’outil IA reste un assistant, et non un substitut du recruteur, dont le regard est crucial. Lui seul pourra évaluer certaines nuances que l’outil ne maitrise pas à ce stade pour personnaliser l’annonce, la rendre cohérente par rapport aux valeurs de l’entreprise et, finalement, lui donner cette touche d’humain qui reste fondamentale
  • Vérifiez les offres d’emploi rédigées par l’IA qui, bien que très performante, peut encore commettre des erreurs ou ne pas prendre en compte certaines spécificités liées à l’âge ou au genre. Encore une fois, vous gardez la main sur vos offres d’emploi
  • Envisagez de suivre une formation IA si nécessaire pour mieux assimiler les outils et bien les utiliser pour rendre vos offres d’emploi plus performantes

Offres d’emploi IA : quelles perspectives pour le recruteur ?

Des performances qui présentent des limites…

L’intelligence artificielle présente un énorme potentiel pour le recrutement, en particulier pour la rédaction des offres d’emploi et toutes les opérations qui s’en suivent. Pour autant, ces nouveaux modèles présentent encore des limites :

  • Un risque d’erreurs involontaires
  • Un manque d’intelligence sur le plan émotionnel
  • Un contenu qui pourrait manquer d’originalité sans une touche de personnalisation humaine

Sans une attention suffisante sur ces différents points, les annonces pourraient bien refroidir l’ardeur des candidats, voire conduire à une mauvaise interprétation des informations. Pour éviter ces biais, faites part de vos besoins à un expert Phénix Concilium qui vous guidera tout au long de vos projets.

… Mais bel et bien prometteuses

En perpétuelle évolution, l’IA fait l’objet d’un travail sans relâche pour chaque jour améliorer ses possibilités et réduire ses limites. Sourcing facilité, algorithmes de plus en plus précis, nouveaux chatbots plus performants… Les améliorations se multiplient à vitesse grand V ! Il n’est donc pas surprenant que les grandes entreprises y recourent de plus en plus. D’après l’étude Upwork, ChatGPT et Bert sont les deux outils les plus utilisés par les entreprises qui cherchent à embaucher. De même, LinkedIn propose, de son côté, des outils de recrutement IA. L’offre d’emploi du futur est donc bien au cœur des avancées technologiques pour améliorer le process en permanence. 

En conclusion, l’IA est une sorte de Merlin l’enchanteur des temps modernes. Un Merlin sans barbe certes, mais avec des technologies magiques qui pourraient bien vous simplifier la vie et rendre le recrutement plus créatif et plus efficace, parce que mieux maîtrisé. La rédaction d’offres d’emploi gagne en pertinence, selon une vision IA à la fois globale et mieux ciblée, de quoi gagner un temps précieux. Si vous souhaitez vous démarquer en utilisant cette baguette magique 2.0, n’hésitez pas à tester les outils IA pour la rédaction de vos offres d’emploi… et rester ainsi à la pointe de l’innovation, pour obtenir les meilleurs profils, tout en conservant le côté humain, crucial pour vos futurs recrutements. 

Faites de vos offres d’emploi une mine d’or pour trouver les meilleurs talents en nous faisant part de vos projets. Phénix Concilium, fort de son expertise en recrutement, vous accompagne au quotidien pour les concrétiser.

 

Nos autres articles :

le nouveau visage de l’emploi selon LinkedIn

le nouveau visage de l’emploi selon LinkedIn

Recrutement 2024 : le nouveau visage de l’emploi selon LinkedInEn pleine mutation, le marché de l’emploi de demain change de visage… La place croissante de l’IA générative, le rôle majeur de l’acquisition de talents et l’évolution des attentes des candidats conduisent...

Voir plus
le nouveau visage de l’emploi selon LinkedIn

le nouveau visage de l’emploi selon LinkedIn

Recrutement 2024 : le nouveau visage de l’emploi selon LinkedInEn pleine mutation, le marché de l’emploi de demain change de visage… La place croissante de l’IA générative, le rôle majeur de l’acquisition de talents et l’évolution des attentes des candidats conduisent...

Voir plus