Quels sont les avantages du e-learning ?

Formation

Accueil - Quels sont les avantages du e-learning ?

Les avantages du e-learning

Les français sont de plus en plus nombreux à souhaiter changer de secteur d’activité ou encore à vouloir obtenir un diplôme afin de pouvoir évoluer au sein de leur entreprise. Si bien que la plupart d’entre eux choisissent de se former eux-mêmes grâce à des organismes de formation proposant des formules en e-learning. Une méthode d’apprentissage d’un nouveau genre, apparue dans les années 90 suite à l’avènement du numérique, et qui continue encore aujourd’hui à attirer bien des personnes en quête de formations professionnalisantes. Une possibilité de formation que vous avez peut-être pu découvrir notamment durant la pandémie du Covid-19. Il faut dire que, durant cette dernière, les français ont complètement repensé leur façon de travailler, avec plus de télétravail et certains ont eu envie de se former à d’autres métiers. Le e-learning s’est alors imposé comme une bonne idée, celui-ci offrant des possibilités inouïes. 

 Mais alors, quels sont les avantages et les intérêts d’avoir recours à une formation en e-learning ? Est-ce mieux de suivre une formation en présentiel ou à distance, en e-learning ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles va vous répondre Phenix Concilium.

 

Un gain de temps

 Les salariés des entreprises ou tous les français qui désirent entamer une formation professionnelle sont nombreux à évoquer les économies considérables que leur font réaliser les cours dispensés en e-learning. Grâce à ses plateformes LMS (learning management system), qui ne sont autres que des systèmes de gestion de l’apprentissage, le e-learning permet en effet de pouvoir travailler et apprendre de n’importe où, là où on le souhaite. Depuis un bureau, à la montagne, à la mer, en vacances, mais également dans le train et dans un pays étranger si on le souhaite. 

 Les possibilités de se former en e-learning sont incroyables et requièrent uniquement une bonne connexion à Internet et d’un appareil connecté (tablette, ordinateur, mobile etc). Une condition qui incite une multitude de salariés, déjà en poste, désirant évoluer professionnellement à opter pour un choix de formation en e-learning. Plus besoin non de prendre la voiture ou d’avoir à se déplacer, vous l’avez compris, vous êtes libres de travailler où vous le souhaitez. 

 Il en est de même pour les entreprises qui ne perdent pas de temps à dépêcher un formateur sur une formation et qui peuvent ainsi continuer leurs activités respectives. Puisque les cours sont accessibles à n’importe quel moment de la journée, le salarié peut étudier en dehors de son temps de travail s’il le souhaite et n’a plus besoin de se déplacer jusqu’à une salle de cours ni à se loger aux frais de l’entreprise. De quoi gagner du temps pour les sociétés comme pour les apprenants qui choisissent cette formule innovante.

 

Etudier à son rythme grâce au e-learning

Mais si les formations en e-learning permettent de faire économiser du temps, ces dernières offrent aussi aux formés la possibilité d’apprendre à leur rythme, sans se presser et donc comme ils l’entendent. Ainsi, le format digital et la numérisation des supports (vidéo, enregistrements, écrits, exercices) permettent à chacun d’apprendre à son rythme et de s’adapter parfaitement à tout type de profil. Par exemple, chez Phénix Concilium, nos apprenants ont la possibilité de se former à leur rythme et de réécouter tous les enregistrements ainsi que les vidéos autant qu’ils le souhaitent. Pour toutes nos formations, nos enregistrements et supports de cours sont alors téléchargeables et accessibles pour une durée illimitée. Une aubaine pour nos inscrits qui ont alors le luxe de pouvoir revoir un cours en intégralité qu’ils n’ont pas bien compris par exemple.  

De plus, chose qui n’est pas possible ou plus difficilement avec un cours en présentiel par exemple, l’apprenant a la faculté de pouvoir suivre sa progression. Il saura alors précisément le temps qu’il a passé sur tel ou tel module et il aura la possibilité de voir s’il a réussi les exercices de fin de cours. Un luxe de pouvoir contrôler son temps de formation et ses évolutions. 

 

Des coûts de formation moins importants

Se former en e-learning favorise également des économies financières qui ne sont pas à laisser pour compte. Puisque les formateurs et les inscrits venus se former n’ont pas à se déplacer, ni à prendre la voiture ou aucun transport en commun et qu’aucune location de salle de cours n’est requise, alors les frais s’en retrouvent moins importants. 

Une aubaine pour les entreprises qui voient donc leur budget financier alloué à la formation amoindri. 

Pour les formés, quant à eux, cela constitue des coûts d’accès à la formation plus avantageux. D’autant que les formations en e-learning peuvent être financées par le CPF, qui n’est autre que le Compte Personnel de Formation, comme nous le proposons pour plusieurs formations diplômantes délivrées par Phenix Concilium, étant certifiés Qualiopi. 

 

Le nombre de participants n’est plus limité

Nous l’avons vu, le champs des possibles est plutôt incroyable avec une solution de formation en e-learning, il y a un autre aspect à prendre en compte, et pas des moindres : il s’agit du nombre de participants à une formation. Si un cours est présentiel se veut quelque peu limité par le nombre de places et de chaises dans la salle, les cours en e-learning peuvent générer un nombre illimité de participants. 

Puisque les ressources et les formations sont en ligne, les élèves doivent uniquement disposer d’une connexion au Wifi performante pour pouvoir se connecter à la plateforme d’apprentissage. Simple et pratique, n’est-ce pas ? 

A noter toutefois que certains organismes de formation privilégient tout de même de sélectionner un certain nombre d’élèves afin de ne pas surcharger leur plateforme e-learning. Ils peuvent alors se concentrer sur les profils qui se sont inscrits. C’est par exemple le cas de notre organisme de formation Phénix Concilium, dont le fer de lance reste l’accompagnement de chacun des apprenants de sa plateforme. Parce que si le e-learning offre de nombreux avantages considérables, il n’en reste pas moins que l’apprenant est parfois seul devant son écran. C’est pourquoi, nous vous proposons pas moins de 3 entretiens individuels et personnalisés ainsi qu’un suivi post-formation que nous jugeons indispensable à tout apprentissage. De quoi vous donner toutes les cartes en main pour appliquer les conseils et les bons plans que vous aurez vus au cours de votre formation Phénix Concilium

Voir les formations proposées par Phénix Concilium