Quel organisme de formation choisir

Formation | 0 commentaires

Accueil - Quel organisme de formation choisir

1. Toutes les astuces pour choisir son organisme de formation

Vous souhaitez utiliser vos droits à la formation, acquérir de nouvelles compétences ? Cependant vous ne savez pas quel organisme de formation choisir parmi les 40 000 organismes en France ?

Pourtant choisir le bon organisme de formation est indispensable pour la bonne compréhension et le développement de vos compétences. Dans cet article nous vous présentons les points essentiels pour trouver le bon organisme de formation, celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

2. La notoriété et la qualité du centre de formation

Vous souhaitez utiliser vos droits à la formation, acquérir de nouvelles compétences ? Cependant vous ne savez pas quel organisme de formation choisir parmi les 40 000 organismes en France ?

Pourtant choisir le bon organisme de formation est indispensable pour la bonne compréhension et le développement de vos compétences. Dans cet article nous vous présentons les points essentiels pour trouver le bon organisme de formation, celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

3. Des formateurs compétents et expérimentés

Pour revenir sur les formateurs, il s’agit d’une pièce maîtresse pour bénéficier de la meilleure formation possible. Regardez comment l’organisme met en avant le formateur. Dans de nombreux cas il faudra se poser les questions suivantes : 

Quelle est l’expérience du formateur ?

Quelles sont ses réalisations ?

Depuis combien de temps est-il formateur ?

Fait-il partie d’autres organismes de formation ?

Posez-vous les bonnes questions car le formateur joue un rôle capital dans la formation proposée. Prenez donc contact avec ce dernier, cela vous permettra d’avoir un avis beaucoup plus tranché à propos de son profil, de ses compétences et du feeling que vous aurez avec lui. De même consultez son profil sur LinkedIn et les autres plateformes professionnelles pour avoir une bonne connaissance du formateur et de ses réalisations.

Vous pouvez également prendre connaissance du programme de formation qui est mis en place. Parfois, il arrive que les formations soient purement théoriques or, certaines fois les formations très théoriques n’ont pas toujours des résultats probants pour gagner en compétence. Il vous faudra regarder si des cas pratiques sont proposés, quel type de formation s’agit-il, que serais-je capable de faire une fois la formation terminée, quelles sont les opportunités à l’issue de la formation ?

4. Des formateurs compétents et expérimentés

Il s’agit aussi d’un indispensable lors du choix de l’organisme. L’organisme est-il labellisé et par quel label / gage de qualité ? L’État à d’ailleurs réglementé l’activité des organismes de formation au travers la certification Qualiopi qui permet “d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences”. Recherchez donc si l’organisme dispose bien de la certification Qualiopi pour dispenser ses formations, il sera un réel gage de qualité pour votre montée en compétence. De plus, regardez les autres certifications que possède l’organisme. Parfois ces organismes possèdent des certifications qui font valoir leur professionnalisme à international ou qui certifient les compétences de la formation dans un secteur donné. 

Vous trouverez toutes les certifications dans le lien en cliquant ici

5. Un suivi post formation

C’est un plus que tous les organismes ne proposent pas forcément, pourtant, il peut être l’élément déclencheur pour valider le choix de l’organisme. 

Quel est le suivi que propose la formation ? 

Jusqu’à combien de mois/ rendez-vous êtes-vous accompagné à la fin de la formation ? 

En effet, il est fréquent de voir les stagiaires avoir encore des questions post formation. Ce seront des questions beaucoup plus pratiques, des questions que l’on n’a pas toujours le temps d’aborder en formation et parfois plus spécifiques à son secteur d’activité.

Le suivi post formation démontre que l’organisme ne cherche pas simplement à former, mais aussi à soutenir et accompagner votre montée en compétence. Un organisme qui propose un bon suivi post formation vous permettra donc d’avoir un gage sur les intentions de l’organisme en question. Dans vos critères de choix, cherchez à privilégier les organismes qui accordent beaucoup d’importance dans le suivi post-formation.

6. La taille des groupes

On vous propose un critère qui est parfois oublié également, il s’agit de la taille des groupes durant la formation. En posant la question à l’organisme, vous pourrez vous rendre compte des priorités de l’organisme. En effet, il existe plus d’une étude mettant en avant les bénéfices d’apprendre en petit groupe plutôt que des grandes sessions de formation avec de nombreuses personnes. Le fait de travailler en petit groupe va favoriser la proximité avec le formateur, cela va également permettre de traiter des questions plus précises et de s’attarder sur des besoins personnalisés.

Il s’agit d’un point souvent négligé cependant pour les besoins d’une formation réussie, il vous faut vous assurer du nombre de personnes lors d’une session de formation.

7. La communauté

Enfin, pour terminer les critères de choix d’un organisme de formation, nous évoquerons un dernier atout à prendre en compte : il s’agit de la communauté. Souvent composée de formateurs et d’anciens formés, la communauté peut être une aide très précieuse lors de votre lancement post formation. Une communauté active vous permettra de vous aider à posséder les bons outils pour vous lancer et être un moteur pour continuer votre montée en compétence. De plus, on ne présente plus l’importance de constituer un réseau de professionnels à qui on peut faire appel en cas de besoin. 

En regardant à la communauté vous pourrez alors progresser (même après la formation) et elle vous permettra de compléter votre apprentissage par des professionnels du métier qui vous accueilleront et vous conseilleront au travers de la communauté.

Auteur de l’article :

Nous sommes Phénix Concilium, un organisme de formation professionnelle pour tous. Pour toute question relative au choix du bon organisme ou sur la formation professionnelle en général vous pouvez nous contacter ci-dessous.

Si vous souhaitez découvrir nos formations cliquez ici