Définir et atteindre ses objectifs efficacement comment faire ?

20 Jan 2023 | Entreprendre-blog

Temps de lecture : 7 minutes

Il est temps de se mettre au travail pour réaliser ses résolutions de début d’année. Chacun d’entre nous a ses propres objectifs qu’il souhaite atteindre, mais il est important de se rappeler que les résolutions ne sont pas seulement un exercice annuel. Il s’agit de s’engager vraiment à faire des changements durables dans sa vie. Des résolutions, c’est bien, mais des engagements c’est encore mieux ! Nous allons ici vous développer la méthode SMART, une méthode pour optimiser l’atteinte de vos objectifs.

La méthode SMART : qu’est-ce que c’est ?

La méthode SMART est un outil couramment utilisé pour fixer des objectifs efficaces et atteignables. Les lettres SMART signifient : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis.
Les critères des objectifs SMART doivent être clairs et concis. Nous vous conseillons de les écrire et de les présenter sous forme de tableau par exemple, et de renseigner les critères en deux temps, 2×25 minutes avec 5 minutes de pause entre. Faites-le sans frein et sans limites.

SPÉCIFIQUE : l’objectif doit être clair et précis

Pour rendre un objectif spécifique, il faut se demander :
Quoi ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Qui ? Comment ?

Pour répondre à cet objectif, nous vous conseillons d’être le plus précis possible, de vous mettre au calme avec pourquoi pas une musique douce. Répondez aux questions en utilisant le présent et commencez par une chose à la fois. Visualisez le résultant sans aucune interprétation au départ. Enfin, il faut que cela vous passionne et vous procure un désir ardent, cette phase est basée sur vos émotions et votre ressenti, lâchez prise pour trouver les réponses.

MESURABLE : l’objectif doit être quantifiable de manière à pouvoir être suivi et évalué

Pour rendre un objectif mesurable, il faut se demander :
Comment saurai-je que j’ai atteint mon objectif ?

Dans un premier temps, il va falloir définir un objectif court, moyen et long terme (1, 3, 5, 10 ans). Si votre objectif est à court terme, vous pouvez par exemple le rendre plus ambitieux. A contrario, si celui-ci est à long terme, 10 ans par exemple, définissez des étapes intermédiaires pour y parvenir.
Pour qu’un objectif soit mesurable, vous devez également décomposer vos objectifs en sous-étapes, car comme le dit si bien ce proverbe “la seule façon de manger un éléphant, c’est de le manger par morceaux !”.

ACCEPTABLE : l’objectif doit être acceptable avec les ressources disponibles.

Pour rendre un objectif acceptable, il faut se demander :
Est-ce que j’ai les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif ? Est-ce que j’ai les compétences nécessaires ? Est-ce que cet objectif est réaliste compte tenu de mon emploi du temps ?

Afin de définir un objectif acceptable, vous devez dans un premier temps prioriser vos actions, vous devez par exemple commencer par vos objectifs principaux en premier. Pour vous aider à approfondir cette notion de priorité, nous vous conseillons de regarder cette vidéo : Commencer par l’objectif le plus important.
La notion d’immédiateté est également un point essentiel. En effet, nous vous recommandons de faire une tâche tout de suite après avoir défini vos objectifs.
Enfin, vos actions vous sont propres, il est alors préférable de ne pas les partager ou bien de les partager avec prudence aux bonnes personnes. Notre conseil : faites attention à ces 3 types de personnalité : les négatifs, les sur-optimistes et les faux-négatifs.
Pour rendre vos objectifs acceptables, il est primordial de trouver un mentor qui saura vous apporter des conseils, un avis et tout cela dans le but de vous faire des retours constructifs.

Quoi qu’il arrive rester dans l’accueil des feed-back et n’oubliez pas qu’il s’agit d’une information transmise par une personne ayant sa propre expérience et donc sa propre perception du monde.

RÉALISTE : l’objectif doit être réaliste pour les objectifs globaux de l’entreprise ou du projet.

Pour rendre un objectif réaliste, il faut se demander :
Est-ce que cet objectif est important pour moi ? Est-ce qu’il s’aligne sur mes objectifs à plus long terme ?

Pour arriver à obtenir un résultat réaliste, vous devez préciser quels résultats peuvent être attendus. Interrogez-vous sur les ressources dont vous disposez, si ces ressources confirment cette notion réalisable. En plus de clarifier davantage vos actions, cela vous permet de fixer des objectifs atteignables. Par ailleurs, n’hésitez pas à découper un objectif “trop ambitieux” en sous-objectif, au contraire !
De plus, la notion de résultat est importante, nous vous conseillons de noter ce que atteindre vos objectifs vous apporte, notez la finalité personnelle et professionnelle à 360°.
Enfin, optez pour une stratégie de micro-bonus. Cette stratégie vise à noter, dans vos actions du jour par exemple, la récompense que vous vous accordez une fois cette action effectuée. Cela favorise la sécrétion de dopamine de manière naturelle, ce qui vous donnera davantage de motivations pour passer à l’action et tenir dans le temps.

TEMPOREL : l’objectif doit avoir une date limite pour être atteint.

Pour rendre un objectif temporel, il faut se demander :
Quand est-ce que je veux atteindre cet objectif ?

Donner à votre objectif une limite temporelle vous aidera à être plus concentré et motivé pour atteindre votre objectif. 

Pour définir une limite temporelle efficace, nous vous recommandons de définir un planning sur les 66 prochains jours au minimum. Cela vous donnera suffisamment de temps pour planifier les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif, tout en vous laissant suffisamment de temps pour réaliser ces étapes. 

Il est fondamental de se fixer une date limite réaliste, qui vous permette de vous organiser efficacement et de progresser vers votre objectif dans un délais raisonnable.

En utilisant cette méthode, les entreprises et les projets peuvent s’assurer qu’ils ont des objectifs clairs et énoncés de manière à pouvoir les atteindre de manière efficace. Notez bien que l’établissement d’objectifs SMART nécessite une réflexion approfondie sur les ressources disponibles et les objectifs globaux de votre entreprise ou de votre projet.

L’importance de combiner processus et état d’esprit

Fixer et atteindre ses objectifs nécessite donc un processus, cependant, l’engagement est crucial pour y parvenir efficacement. Il faut croire en soi et en ses capacités pour atteindre ses objectifs. De plus, adopter le bon état d’esprit et les bonnes habitudes sont des facteurs clés.

Pour réussir cela nécessite une combinaison à la fois d’un processus structuré telle que la méthode SMART et d’un état d’esprit et d’habitudes appropriés.

Pour renforcer votre état d’esprit et changer vos habitudes pour qu’elles correspondent au mieux à vos objectifs, vous pouvez dans un premier temps regarder cette vidéo

Tim Ferriss, auteur du best-seller “La semaine de 4 heures”, partage dans cet épisode la méthodologie qu’il applique pour prendre des décisions importantes dans sa vie. D’ailleurs si vous n’avez pas encore lu (ou écouté) son livre “La semaine de 4 heures”, nous vous le conseillons vivement !

CONCLUSION :

En utilisant la méthode SMART et en s’engageant réellement dans ces objectifs, vous êtes plus susceptible de les atteindre. Rappelez-vous que les objectifs sont un processus continu et qu’il faut s’adapter et s’ajuster en cours de route.

Jetez un coup d’oeil à notre article “Comment bien entreprendre”, vous pourrez trouver encore plus de réponses :

https://www.phenixconcilium.fr/entreprendre/comment-bien-entreprendre/

 

POUR ALLER PLUS LOIN
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE BLANC
“Le guide pour définir et atteindre ses objectifs efficacement”

Guide atteindre ses objectifs efficacement

Vous y trouverez notamment:

  • Un tableau SMART vierge prêt à remplir
    Deux exemples concrets d’utilisation de la méthode SMART
  • Des articles pour égayer votre culture
    Des vidéos à découvrir pour aller plus loin dans votre réflexion

En bref, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour définir vos objectifs efficacement et les atteindre !

 

PS : Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez besoin d’accompagnement ? Phénix Concilium est à votre écoute et s’engage à vos côtés pour faire naître et grandir votre projet, plus d’infos : https://www.phenixconcilium.fr/accompagnement/

 

Nos autres articles :